Déroulement de l’évaluation de départ

Après avoir complété les renseignements administratifs de la fiche d’évaluation les exercices pratiques auront lieu sur un parc de stationnement ou sur une voie assez large et peu fréquentée puis sur un parcours adapté et bien connu du formateur.

page1image4448

L’évaluation de départ doit impérativement avoir lieu avant la signature du contrat, donc, avant de commencer la formation théorique et pratique.

L’heure d’évaluation n’appartient pas aux « 20 heures minimum de formation »

L’évaluation est réalisée en voiture avec un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner qui complétera la fiche d’évaluation dont le modèle est disponible à l’auto-école.

Cette évaluation est obligatoire mais ne vous engage pas à l’auto-école, il vous est toujours possible d’en changer. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, ou d’un quelconque élément vous pouvez faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation.

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde à vos capacités.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

– les renseignements d’ordre général
– l’expérience de la conduite
– la connaissance du véhicule
– les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière – les habiletés
– la compréhension et la mémoire – la perception
– l’émotivité
– les résultats de l’évaluation
– la proposition d’une durée de formation


1/ Les renseignements d’ordre général

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte-t-il des lunettes ? des lentilles ?). Un test de vue pourra être demandé (Test de vision affiché à l’Auto-école)


2/ L’expérience de la conduite

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes : Êtes-vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture ? avec qui avez- vous conduit ? où avez-vous conduit ?


3/ La connaissance du véhicule

Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera quelques questions : sur la direction, la boite de vitesse, l’embrayage, le freinage.


4/ Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière :

Entretien avec le candidat sur des sujets divers mais au cours duquel on posera deux questions spécifiques liées à la conduite.


5/ Les habiletés :

Le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous maîtrisez le départ et l’arrêt du véhicule.


6/ La compréhension et la mémoire :

Le formateur évalue votre rapidité de compréhension et votre mémorisation


7/ La perception :

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite à allure normale sur route et en ville


8/ L’émotivité :

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur les points concernant les réactions générales (paroles, gestes divers…) ainsi que sur la crispation des gestes.


9/ Le résultat de l’évaluation :

Le formateur vous donnera un nombre approximatif d’heures que vous devrez effectuer. (Un minimum de 20 heures est obligatoire) et ce nombre peut être supérieur en fonction des diffcultés que vous pouvez rencontrer lors de votre formation.